Sortie du livre

Publié le par Laurent Ridel

Couverture du livre : La Vieille-Lyre et la Neuve-Lyre autrefois
Après quatre ans de rédaction, La Vieille-Lyre, la Neuve-Lyre autrefois sort enfin. Ce livre n'est pas un recueil des articles du blog. Vous y trouverez des informations en général inédites sur l'histoire des deux villages, de la Préhistoire jusqu'aux années 1950. 

Voici la présentation de la 4e de couverture :

"La Vieille-Lyre, la Neuve-Lyre, deux villages voisins du Pays d’Ouche, deux communes soeurs unies par la Risle mais dont le destin fut opposé. 

Écrit dans un style clair et concis, ce livre est d’abord une boîte à souvenirs. Souvenirs de ces dizaines de Lyrois ou d’anciens Lyrois que l’auteur a interrogé pour reconstituer la vie de nos grands-parents. Du travail aux champs aux fêtes villageoises, en passant par la dernière guerre, c’est une partie de la mémoire des deux villages qui est conservée à l’intérieur de ce livre. 

Au terme d’une importante recherche en archive, l’auteur révèle aussi plusieurs faits oubliés de l’histoire des Deux-Lyre ou corrige quelques idées fausses. Qui sait l’emplacement du vieux château de la Neuve-Lyre ? Quelle grande usine implantée à Chagny faisait vivre les Lyrois il y a moins de cent ans ? Qui sont ces hommes honorés sur les plaques de rues : Émile Bourgeois, Loiziel ou Pierre Le Boulch ? 

Cette histoire explore aussi des sentiers plus mystérieux. Au Moyen Âge, la Vieille-Lyre accueillait une puissante abbaye. Les moines nous ont laissés quelques ruines, des souterrains et peut-être une Vierge cachée en or..."

Dès le jeudi 18 décembre, vous trouverez l'ouvrage en vente au Scriptorium, la maison de la presse de la Neuve-Lyre, ainsi qu'à la maison de la presse de Rugles (SNC Rossignol), au magasin Vival de la Ferrière-sur-Risle, au bar de l'hôtel de ville à la Barre-en-Ouche et au bar Le Narval au Fidelaire. Pour ceux qui habitent loin (et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas), je pourrais vous l'envoyer par la Poste. Dans ce cas, n'hésitez pas à remplir "Contact" en bas de la page. Laissez-moi votre numéro de téléphone. Je vous contacterai à mon tour. Le prix de vente est de 19 € (+ 7 € si frais de port). 

Publié dans Divers

Commenter cet article

BES Daniel 01/07/2015 13:25

A l'attention de Mr Laurent RIDEL

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour tout ce beau travail fourni quant à vos recherches et à l'édition de cet ouvrage bien complet.
Je réside à La Neuve Lyre depuis qq. années seulement dans un moulin récemment rénové datant de 1780 situé sur la petite rivière rue cité Boulay.
Evidemment je suis à la recherche du passé historique de ce moulin. Déjà votre livre me fournit beaucoup d'information. Une inscription retrouvée sur un mur: Arnould Bou.... 1913 peut être Boulay???
Auriez-vous d'autres informations complémentaires sur ce moulin???
Où pourrais-je trouvé un exemplaire de votre livre.

Dans l'attente de quelques informations, recevez Mr Ridel mes très cordiales salutations.
Daniel BES
06 25 18 36 38

ruellan 24/05/2015 15:15

Bonjour je souhaiterai acheter le livre La Vieille Lyre, la Neuve Lyre de Laurent Ridel.
Le seul souci est que j'habite dans le sud de la France à Salon de Provence et que j'ai besoin du livre avant samedi 30 mai.
Vous pouvez me contacter au 06.26.04.44.70. dés que vous aurez mon message, auj ou demain ou qd vous serez disponible.
J'aimerai offrir ce bouquin à mon beau-père qui est né à la Vieille Lyre pour ses 80 ans que nous fêtons le 1 er juin.
Voilà vous savez tout...
Merci de prendre contact avec moi afin que nous puissions trouver un arrangement
Je vous souhaite un Bon week end

Valérie RUELLAN