Les enfants célèbres du pays

Publié le par Laurent Ridel

A ma connaissance, ils sont au nombre de 4, la moitié pour chaque commune.

 

 A la Vieille-Lyre, il faut mettre en avant les deux frères MASSON.

     Louis MASSON (1743-1829) fut l’un des premiers élèves de l’Ecole royale des Ponts-et-Chaussées. Il en sortit ingénieur. Il fut affecté au département de Seine-et-Oise (ancien département de Versailles) pendant la Révolution puis à la Seine-Inférieure (Seine-Maritime aujourd’hui) sous Napoléon.

 

     Son frère cadet François MASSON (1745-1807) atteignit les sommets de l’Etat puisqu’il fut l’un des sculpteurs officiels du Consulat puis de l’Empire. On lui doit notamment le tombeau de Vauban aux Invalides et les bustes de plusieurs généraux de Napoléon. L’empereur d’ailleurs lui accrocha de ses mains la médaille de la Légion d’honneur (voir image).

  A la Neuve-Lyre,

     Citons en premier lieu, Nicolas DE LYRE (vers 1265-1340 ou 1349). Ce juif converti au christianisme fut l’un des plus grands théologiens du XIVe siècle. Frère mineur et docteur en théologie à l’université de Paris, il annota et commenta toute la Bible. Sa connaissance de la culture hébraïque lui permit de donner un nouvel éclairage au texte.

       Emile BOURGOIS (1832-1926) a connu une célébrité dans un domaine assez original. Il fut le propriétaire d’un grand magasin parisien : le Grand Dépôt. La clientèle fortunée venait y acheter des céramiques, de la faïence (vases, tasses, assiettes) et de la cristallerie.

Publié dans Personnages

Commenter cet article

mme verdy 02/06/2010 09:03



Merci d'avoir repondu a mon courier ....comment me procurer votre livre ????


 



Laurent Ridel 05/06/2010 12:55



Bonjour Mme Verdy,


Si vous avez habité à proximité de la Vieille-Lyre, vous pouvez acheter le livre aux maisons de la presse de Rugles et de la Neuve-Lyre.


Si vous habitez loin, je vous enverrai le livre par courrier postal. Pour les détails, rendez-vous sur http://www.vieille-lyre-neuve-lyre.fr. Puis cliquez sur "Sortie du livre".



verdy 01/06/2010 14:29



Merci a Laurent Ridel d m'avoir fait decouvrir l'histoire des "Lyre",jolis petits villages que j'ai sillonnés durant ma jeunesse ....j'ai aujourd'hui 60 ans .J'ai bien connu le "trou normand"
l'auberge tenue par celle qu'on appelait "la mamma" dans les années60,et dans laquelle mes freres et quelques copains animaient le dancing en matinées et soirees le week-end.A l'epoque
,j'habitais a Rugles ...... J'ai connu Pierre Ridel ,peut etre est'il de votre famille ?????Merci encore pour cette belle ballade en Normandie



Laurent Ridel 01/06/2010 22:41



Merci Verdy de partager quelques-uns de vos souvenirs. L'auberge du Trou Normand a marqué les esprits. Bien au-delà du tournage.


Non, je ne connais pas de Pierre Ridel.