L'école des filles à la Vieille-Lyre

Publié le par Laurent Ridel

     J'ai besoin de votre aide. Mon projet de livre comporte une partie sur l'école. Je voudrais y insérer des photos de classe. Mme Ginette DESMERGERS, née VANNIER, m'a aimablement prêtée la photo ci-dessous. Il s'agit des élèves de l'école des filles à la Vieille-Lyre en 1936. Son fils M. Daniel DELSAUX a établi une liste de noms mais elle concerne l'année scolaire suivante. Néanmoins, je suppose qu'il doit y avoir des correspondances entre cette liste de 1937 et la photo de 1936.

     Voici la liste établie par les recherches de M. DELSAUX :
Yvette MADELON , Suzanne THIERRY (ép. VAUTIER), Ginette (?) PACAUD, Colette COACHE (ép. DELABROUILLE), Bernadette HUBERT (ép. PLANQUE), Mireille (?) DALLET, Renée LEGOFF, Marie-Thérèse LEFLEM (ép. LOUTREL), Jeanine THIBAUT, Yvette LEMOYER (?, ép. PELLETIER), Reine FOUESNARD, Marie-Thérèse SAMAIN (ép. HARDY), Jeanine (?)  DURET, Jeanne (?) BEAUTIER, Yvette DENIS (ép. LADEVRE), Simone THIERRY (ép. HUBERT), Gilberte GODART (ép. MARTINI), Raymonde HENRI, Simone MAILLE, Denise RENARD (ép. LEDEVIEL), Fernande ROBERT, Simone TERRASSE, Jeanine (?) BLONDEAU, Madeleine LEGOFF, Henriette ROBERT.


     Les reconnaissez-vous sur la photo ? Avez-vous repéré d'autres personnes ? Appuyez sur Commentaires en dessous si vous souhaitez apporter un renseignement. N'hésitez pas non plus à imprimer cette photo pour la montrer à des personnes de votre entourage.

A noter que le n°26 correspond à Mlle LABICHE, l'institutrice et le n°20 à Ginette VANNIER, propriétaire de la photo.

Merci de votre aide.

Commenter cet article

Joël PELLETIER 06/08/2015 00:12

Bonsoir
Je ne sais pas si votre blog est toujours actif,je suis originaire de la vielle lyre .
Cette photo je l ai eu dans les mains ,il y a ma mère et ma tante ,la 19 Yvette LEMONZER (ep PELLETIER) et la 7 Denise LEMONZER ( ep LECHEVREL) .merci

trap jocelyne 17/09/2009 20:46

Félicitations pour votre siteMa famille étant originaire de la neuve lyre, je lis avec plaisir toutes vos anecdotes avec des personnes souvant évoquées par mes parentsSur la photo de la classe figurent ma mère et ma tanten° 1 Simonne Hubert née Thierryn° 36 Suzane Vautier née ThierryNous avons le bonheur de toujours les avoir parmi nous et je vais essayer d'avoir d'autres nomsMerci encore

Laurent Ridel 19/09/2009 12:36


Merci pour ces  nouveaux noms. Je me désolais de ne pas avoir de retour sur cet article. Mais cette semaine, j'ai eu au téléphone le neveu de Suzanne Vautier et puis arrive votre message.
J'attends avec impatience votre nouvelle moisson.

Notez aussi la nouvelle version du site ici.

Laurent Ridel


brigitte 19/09/2007 16:52

Bonjour, je ne peux pas vous aider non plus pour les personnes étant sur cette photo, mais je tenais juste à vous dire que votre blog est vraiment très bien. Grace a vous, je peux voir un peu de mes racines, car mon père est né à la neuve-lyre en 1933, et malheureusement il s'est eteint ce 17 septembre.Je suis également à la recherche d'informations sur ma famille habitant la bas, que malheureusement je n'ai pas pu connaitre.Merci encore.

Laurent Ridel 20/09/2007 18:58

Merci Brigitte. N'hésitez pas à me donner le nom de votre mari et celui de votre famille. Pour écrire ce livre, j'ai rencontré beaucoup de personnes nées dans les années 30. Vous pouvez m'envoyer un message privé en cliquant sur le lien en bas de la page.

Edith 29/12/2006 20:49

Bonsoir,Je ne peux malheureusement pas vous aider en ce qui concerne cette photo, mais je voulais vous dire que je suis très intéressée par votre blog et votre livre en devenir, car, parisienne, j'envisage avec mon ami d'acheter une maison à La Vieille Lyre. Projet qui j'espère ce concrétisera.Je vous souhaite de trouver un éditeur et de mener à bien tout cela au mieux.Vous êtes maintenant dans mes favoris, je passerai régulièrement en apprendre plus sur ces deux villages. Merci.Cordialement.

Laurent Ridel 04/01/2007 18:57

Merci Edith pour vos encouragements.
Sachez que vous pouvez facilement être avertie de la parution d'un nouvel article en entrant votre adresse de messagerie dans la case réservée à la newsletter.
J'espère prochainement vous dire : "Bienvenue à la Vieille Lyre ".
Laurent Ridel